Ma liste de blogs

dimanche 7 janvier 2018

Bonjour

Bonjour et bienvenue,

je suis tombé dans la BD quand j'étais petit, et c'est un peu ma potion magique quotidienne.

Pour ne pas être qu'un consommateur passif, je me suis mis à me demander ce qui m'avait plu et à l'écrire.

Vous trouverez ici des commentaires longs sur des bandes dessinées franco-belge.

Mais pourquoi sont-ils aussi longs ces commentaires ?


  • Par respect bien sûr. Les auteurs sont passé des semaines, des mois, voire des années à réaliser leurs œuvres. Il n'y a rien de choquant à en dire plusieurs lignes, même si ça prend plusieurs minutes à lire.
  • Petite astuce : ne lire que les 2 premiers paragraphes et le dernier, ça va plus vite et tout y est résumé.
  • Parce que mes goûts de lecture se sont élargis en lisant des commentaires longs et argumentés, dépassant les avis de type J'aime / J'aime pas.
  • Parce que les auteurs racontent beaucoup de choses.
  • Parce que les BD, ça peut être complexe.
  • Parce que si une image vaut 1.000 mots, à combien de mots peut-on évaluer une bande dessinée ? Vous avez 2 heures.
  • Parce que je ne sais pas faire autrement.
  • Parce que j'aime ça : les BD, et écrire dessus.
Merci d'être passé, et tous les commentaires sont les bienvenus.
Merci à Bruce Tringale et à Barbuz de m'avoir montré le chemin.

10 commentaires:

  1. Je découvre par hasard ton blog, en fait la trace d'un lien venant d'ici sur mon propre blog, et tu penses bien que je l'ai mis dans mes "favoris".
    Compte sur moi pour te lire ici aussi, amigo !

    Hasta aleykum ...

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce blog pour tes excellents avis détaillés et renseignés sur Richard Corben (vu sur Amazon), un de mes dessinateurs favoris. Hâte de lire ici un dossier (ou autre) du maître. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton passage et ton petit mot gentil.

    Il est possible de lire 2 de mes articles sur Corben agrémentés d'images et de discussions sur le site de Bruce Lit où les commentaires sont également les bienvenus (et réponse assurée).

    http://www.brucetringale.com/cest-dans-les-vieux-poe/

    http://www.brucetringale.com/ils-sont-enfermes-avec-moi-walter-joseph-kovacs/

    RépondreSupprimer
  4. "De t'avoir montré le chemin" ? Ouah. Voilà un compliment qu'il va falloir que je mérite ! Au plaisir de te lire et de te relire. "Les BD de Présence" ont désormais leur lien sur "Les BD de Barbuz". À très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le mérites pleinement. Quand je me suis demandé à quoi je souhaitais que mon site ressemble, c'est au tien que j'ai pensé, jusqu'au titre sobre et explicite. Merci beaucoup pour le rajout dans tes liens. Je suis soulagé de voir que tu n'as pas pris ombrage de mon copiage de nom.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pris ça comme un "copiage", non. Plutôt comme une "private joke" :-) . En tout cas, ça m'a fait marrer.
      Comme tu "produis" beaucoup, je ne te garantis pas de lire chaque article, mais je sais déjà que je consulterai régulièrement.
      Je ne vois pas de comics ; tu les réserves pour Bruce Lit ?

      Supprimer
    3. Non, je ne les réserve pas pour Bruce Lit. Je continue de poster un commentaire par jour sur amazon, et le même 3 jours plus tard sur Babelio. J'inonde Bruce de commentaires dans lesquels il pioche en fonction de sa programmation. J'étais curieux de savoir comment fonctionne un blog. Du coup j'ai choisi d'en faire un se focalisant sur mes lectures franco-belges. Ayant fini de poster tout mon stock, je pense publier à raison d'une fois par semaine.

      Supprimer
  5. Hello,
    Je viens de decouvrir votre blog, en partant d'Amazon et de votre commentaire sur "Bucky Barnes : the winter soldier vol.2". J'aime beaucoup ce personnage et je souhaite acheter d'autres comics avec lui en personnage principal. Malheureusement, grande lectrice de BD, j'ai un peu de mal avec le format comics : je n'arrive pas toujours à faire le lien entre les épisodes et la narration me paraît un peu décousue... A la lecture de votre commentaire, je ne pense pas acheter ces deux tomes du Winter Soldier, mais je me demandais si vous pouviez m'en recommander d'autres. Merci d'avance!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande la première apparition de Winter Soldier dans les épisodes de la série Captain America écrite par Ed Brubaker, et rassemblés dans Captain America: Winter Soldier Ultimate Collection.

    https://www.amazon.fr/Captain-America-Soldier-Ultimate-Collection/dp/0785143416/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0785143416&pd_rd_r=b613eb30-aa0f-11e8-b7b1-1f841b9564db&pd_rd_w=Ox9S8&pd_rd_wg=arGH3&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=b38e53d5-44c0-43f5-8350-a0fd52b0c3eb&pf_rd_r=PN0J4GSFJDYTPBKPBWPG&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=PN0J4GSFJDYTPBKPBWPG

    Je n'ai pas eu l'occasion ou la curiosité de lire la série qu'Ed Brubaker lui a consacré par la suite : Winter Soldier by Ed Brubaker: The Complete Collection.

    https://www.amazon.fr/Winter-Soldier-Ed-Brubaker-Collection/dp/0785190651/ref=pd_sim_14_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0785190651&pd_rd_r=b613eb30-aa0f-11e8-b7b1-1f841b9564db&pd_rd_w=Ox9S8&pd_rd_wg=arGH3&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=b38e53d5-44c0-43f5-8350-a0fd52b0c3eb&pf_rd_r=PN0J4GSFJDYTPBKPBWPG&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=PN0J4GSFJDYTPBKPBWPG

    J'avais bien aimé un récit écrit par Rick Remender, mais qui ne prenait toute sa saveur que comme récit complémentaire à la série Captain America écrite par Remender : Winter Soldier: The Bitter March.

    https://www.amazon.fr/Winter-Soldier-Bitter-Rick-Remender/dp/0785154736/ref=cm_cr_srp_d_product_top?ie=UTF8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. J'ai déjà acheté et lu Winter Soldier : the complete collection, que j'ai aimé. The Bitter March est en rupture de stock chez Amazon, je vais donc continuer la collection avec Winter Soldier Ultimate collection.
      Merci encore pour les conseils et les liens !
      Caroline

      Supprimer