Vieillir, c’est balayer chaque jour un peu de soi-même.
Ce tome constitue une anthologie de soixante-cinq gags ayant pour personnages principaux trois mémés : Huguette, Lucette, Paulette, seules ou ensemble. Il est paru pour la première fois en 2021. Chaque gag a été réalisé par Sylvain Frécon, pour l’histoire, les dessins et la mise en couleurs. Cet artiste a illustré la bande dessinée adaptée du dessin animé Oggy et les Cafards, ainsi que la série Les Barbares chez Hugo.
MeToo 1 : Lucette et Huguette papotent devant un mur sur lequel s’étale le slogan : À mort le patriarcat. Huguette demande à Lucette si elle a remarqué tous ces mecs qui flippent devant MeToo. On se croirait en 81. L’arrivée des socialos au pouvoir ! La grande panique ! La peur des chars russes sur les champs Élysées ! Les bourgeois qui planquent leur fric. À l’heure qu’il est, elle est sûre qu’il y en a qui sont déjà partis planquer leurs couilles en Suisse. Fond dépressif : Huguette et Paulette sont en train de prendre un ballon sur le zinc. La première sent son fond dépressif qui remonte. La seconde lui prodigue des conseils : laisser tranquillement le fond dépressif remonter jusqu’à ce qu’il ressorte, et là le choper et lui tordre le cou. Mais attention, le fond dépressif est malin et très méfiant. Du coup, deuxième technique : l’empêcher de remonter en le repoussant encore plus vers le bas. En lui balançant des trucs sur la gueule, tout ce qui lui passe sous la main. De la nourriture par exemple. Ou aussi le noyer avec des bières. À un souhait de bonne année de Paulette, Huguette répond qu’elle y va un petit vite en besogne : on va déjà essayer de finir la journée. Petit Oiseau 1 : Lucette montre un petit oiseau sur une branche dénudée, à Huguette, comme il chante joliment. Si ça trouve, il n’est peut-être pas en train de chanter, mais en train de discuter avec un copain. Et peut-être qu’ils parlent d’elles et qu’ils en disent du mal.
Laisser une trace : dehors sur le trottoir, Huguette a détecté une trace de caddie. Elle l’examine et fait remarquer à Lucette que la trace permet de déduire que la roue gauche a pris une légère ondulation, vraisemblablement le roulement à billes fatigué. Elle comprend qu’il s’agit du caddie de Mme Bouglion : il faut aller l’avertir de toute urgence. Dimanche pluvieux : Huguette joue à un jeu vidéo de type Tir en vue subjective. Le téléphone sonne : elle maugrée contre l’importun qui l’interrompt dans sa partie et décroche. En réponse à une question, elle indique que par ce dimanche pluvieux elle est en train d’écouter un quatuor de Brahms, en relisant les mémoires du Général, et elle s’enquiert de l’occupation de son interlocutrice. Turbo Quatro Deluxe : assises sur un banc, Huguette et Lucette voient passer une autre dame âgée avec un caddie flambant neuf. Elles en commentent chacune des options. Psy : Huguette est allongée sur le divan de sa psy et cette dernière lui demande ce qu’elle transporte dans son caddie, car il a l’air toujours vide. Caddie : Huguette annonce à son époux qu’elle sort faire des courses, et elle laisse son caddie dans l’entrée de l’appartement, contre le mur. Quelques instants plus tard, elle revient le chercher, mais il n’est plus dans l’entrée.
Ces gags ont été initialement publiés dans le magazine Fluide Glacial, connu pour son humour libéré et décalé, parfois potache, et souvent politiquement incorrect. La couverture montre une vieille femme courbée par l’âge, tirant son caddie, représentée de manière caricaturale, rien de très excitant d’un point de vue visuel. Le titre renvoie évidemment au personnage de Rahan, de Roger Lécureux & André Chéret, dont le sous-titre était Le fils des âges farouches. La page deux présente les trois principales protagonistes en un unique dessin et juste leur nom écrit au-dessus avec une flèche pointant vers chacune : Huguette très tassée et son caddie, Lucette plus grande avec un chapeau, et Paulette tenant également un caddie avec une chevelure coiffée dans un haut chignon. Le lecteur relève de suite les caractéristiques du dessin : des morphologies exagérées avec un tronc en forme de poire, et des nez allongés dans le genre école Gros Nez, mais avec des formes bizarres. Effectivement Huguette et Paulette ont un bassin aussi large que la hauteur de leur corps. Il est également visible que leur poitrine tombe jusqu’au niveau de leur nombril. Il ne s’agit en aucun cas de grands-mères bien conservées, encore très actives, avec une silhouette sportive. L’exagération produit un effet comique, sans être moqueuse ou railleuse. Les traits de contour sont fins, assez assurés, donnant une impression de dessin d’humour, sans volonté de faire joli, sans peaufinage des contours.
La majeure partie des gags occupe une page chacun, avec douze pages qui en contiennent exceptionnellement deux. La majorité est racontée en plusieurs cases, l’artiste ayant opté pour ne pas en détourer les bordures, et leur donner des formes arrondies. Huit gags prennent la forme d’un dessin en pleine page. Le dernier gag est le seul à être raconté en deux pages. La majeure partie des gags fonctionne sur une discussion, ou des remarques proférées à haute voix par Huguette ou par une des deux autres mémés. Le dessinateur a l’art et la manière d’installer un environnement, soit en quelques traits, soit de manière détaillée, avec un rappel uniquement par camaïeu en fond dans les cases suivantes, soit en le représentant tout du long de la séquence. Ainsi dans le premier gag, il a réalisé quatre cases de la largeur de la page, et le mur est représenté avec son slogan dans les quatre, ainsi que l’établissement de coiffure en arrière-plan, l’arbre sur le trottoir et la voiture garée. Dans le gag suivant, il a uniquement représenté le zinc en premier plan des neuf cases. Dans un autre, il n’y a que l’arbre tout nu sans feuille dans les sept cases. Par contraste, dans le neuvième gag intitulé Caddie, chaque endroit est représenté dans les dix cases, pour situer où se trouve Huguette : dans l’entrée, dans l’escalier, dans la rue, dans sa chambre à coucher, dans un troquet.
L’artiste a donc conçu chacune des trois mémés de façon à être immédiatement identifiable, même si dans ces gags, elles ne font pas preuve d’une personnalité ou d’un caractère très différencié. Elles sont souvent en train de parler, installées de manière statique, ce qui correspond bien à un comportement de leur âge. Dans un gag, Huguette précise que sa vie compte déjà 34.632 épisodes, soit 96 ans. Il leur arrive de se livrer à une activité : le plus souvent papoter, mais aussi tirer leur caddie, promener leur chien, faire la queue, visiter une exposition d’art contemporain, faire le ménage, se recueillir au cimetière, etc. De ce fait, ces occupations apportent une variété visuelle, parfois surprenante, par exemple quand Huguette jour à une jeu vidéo, ou quand elle regarde une affiche d’un film de Rambo avec Lucette, ou encore un chantier de démolition. À une demi-douzaine de reprises, le gag est de nature visuelle.
En termes d’humour, l’auteur s’appuie régulièrement sur des éléments de société : le mouvement MeToo, les jeux vidéo, le luxe, la série Game of Thrones, l’état du monde, le confinement, les réseaux sociaux, l’art de Ron Mueck (mais appliqué à un caddie plutôt qu’à des corps géants), la mort de Michel Serres (1930-2019), l’absurdité du monde, la théorie du complot, les Black Blocks, l’obsolescence programmée, la surconsommation (avec cette observation définitive : quand on est mort, on ne consomme plus), le réchauffement climatique et l’usage du ventilateur, la théorie du grand remplacement, etc. Certains gags sont très classiques, comme celui sur la poussière : faire le ménage tout en pensant qu’après sa mort on retournera à l’état de poussière, et donc qu’on balaye un peu de soi-même. Certains jouent sur le physique : Huguette choisissant de ne pas se raser la moustache car ça lui donne un air Glam Rock, ou androgyne, ou encore ce gag sur la canicule où elle est nue dans son appartement. D’autres apportent une perspective différente en intégrant l’échéance de la fin de vie. Quelle disposition prendre sur Facebook en cas de décès : une question très pertinente en ce qui concerne le compte d’Huguette. Le décès de Johnny Halliday : Huguette indique que son objectif, est surtout de survivre à Michel Drucker.
En découvrant ces trois mémés, le lecteur peut penser un instant à l’irascible Carmen Cru de Jean-Marc Lelong (1949-2004). Toutefois, elles sont trois et elles font preuve d’un sens de l’humour que ne possède pas Carmen Cru. Sylvain Frécon se montre tout aussi transgressif que Lelong, à sa manière tout aussi subversive. L’humour fonctionne souvent sur le principe que ces femmes se savent proches de la tombe. Du coup, la mort fait sentir sa présence en filigrane, comme inéluctable et naturelle. Il y a bien sûr la déchéance physique : elle est visible dans la représentation visuelle avec ces silhouettes qui ont perdu contre la gravité, que ce soit l’affaissement de la poitrine ou le tassement de la colonne, même s’il n’est pas question des traitements médicamenteux, ou de leur état de santé. Fidèle à l’esprit Fluide Glacial, cela donne lieu à un ou deux gags très bien sentis sur la constipation. Dans le gag Stratégie, Paulette expose un de ses principes de vie : se fatiguer au minimum pour durer un maximum, une philosophie de vie à l’opposé d’espérer mourir avant d’être vieux, ou du slogan Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. Le lecteur côtoie ainsi des êtres humains qui ont accepté le fait qu’ils vont mourir dans un proche avenir, peut-être quelques jours, et qui continuent de lutter tout en ayant également accepter leur affaiblissement physique, des capacités diminuées, au lieu de simplement s’y résigner.
Une nouvelle série de gags en une page, sur la base de personnages peu séduisants : des vieilles mémés décaties. Le lecteur découvre des dessins avec une bonne dose de caricature pour les personnages, une variété visuelle enrichissante, des situations et des environnements diversifiés. Dans un premier temps, il sourit à l’humour fonctionnant sur les remarques pleine de bon sens ou acerbes de Huguette, Lucette et Paulette, ainsi que les références culturelles. Rapidement, il ressent le décalage de point de vue qu’apporte leur âge avancé et la proximité de la mort, ainsi que l’absence de critique de l’auteur vis-à-vis de ses personnages. Sans méchanceté aucune, il met en scène des êtres humains qui ont le courage d’accepter que leur vie arrive bientôt à son terme, de vivre consciemment chaque instant avec le couperet de l’obsolescence programmée à l’esprit, une façon de penser particulièrement transgressive dans une société où tout est fait pour masquer la mort, pour la tenir éloignée de l’esprit de chacun.
Après "Léonard" et tant d'autres, voici une nouvelle série de bande dessinée humoristique. Cela me fait réaliser que je n'en ai aucune sur mon blog. Peut-être me faudra-t-il remédier à cette situation, même si c'est un genre qui n'a jamais eu mes faveurs. Il faudra que je m'interroge sur la question.
RépondreSupprimer"La peur des chars russes sur les champs Élysées !" - Je me demande si Reagan ne s'était pas plaint qu'un ministre communiste (Fiterman ?) fasse partie du gouvernement sous Mitterrand.
"elle est en train d’écouter un quatuor de Brahms, en relisant les mémoires du Général" - Excellent ! 😆
Je ne sais pas si tu t'es fait la même réflexion, mais le propos me semble aux antipodes du "Démon du soir", même s'il est vrai que l'on est pas du tout dans la même tranche d'âge.
Cela me fait réaliser que je n'en ai aucune sur mon blog : je vois que toi aussi tu te poses cette question d'élargir la palette de ton blog, ou de te confronter à des BD qui sortent de tes habitudes (le terme de Zone de confort serait peut-être trop fort).
SupprimerReagan Fiterman : je n'ai pas réussi à retrouver cette déclaration mais ça a l'air authentique.
Aux antipodes du Démon du soir : intéressant comme rapprochement (que je n'avais bien sûr pas fait parce que je m'attache aux singularités... enfin bref, je radote). D'un côté, la pulsion de vie subsiste. De l'autre côté, la balance penche du côté de la conscience de la fin de vie, du fait que le temps des projets est passé, et qu'il s'agit de parvenir à survivre jusqu'au lendemain en s'économisant. Effectivement les antipodes, merci pour cet éclairage : chaque jour supplémentaire relève plus du défi et de l'épreuve, que du plaisir ou de même de l'espoir. Et avec ça, l'auteur parvient à faire rire.
https://www.lejdd.fr/International/Quand-Farewell-reconcilia-Mitterrand-et-Reagan-133447-3246443
SupprimerMerci.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer